Entre pierre et nature
Jardin et terrasse nécessitent un minimum d’aménagement pour bénéficier d’un rendu harmonieux, pour embellir les propriétés et les rendre plus fonctionnelles. Les travaux de maçonnerie paysagère sont la solution idéale pour organiser votre espace à la perfection.
Les travaux de constructions paysagères interviennent par exemple dans la réalisation de murs, murets, de pose de gabions, d’escaliers paysagers ainsi que d’allées décoratives.

Mur de clôture
Dans la plupart des cas, un mur de clôture est bâti avec du parpaing, c’est un matériau relativement résistant. Il présente un bon rapport qualité-prix et permet une construction rapide et facile. D’un point de vue esthétique, le mur peut ensuite être recouvert d’un enduit ou accueillir un revêtement imitation pierre, voire même un bardage.

Mur d'enrochement
L’enrochement est une solution de plus en plus populaire car il permet de soutenir un terrain de façon presque naturelle, en sachant se camoufler dans le terrain lui-même.
On entasse des blocs de roche naturelle de manière à contrer la poussée du terrain. Ce procédé oblige le mur de soutènement à respecter une certaine pente de manière à compenser la poussée naturelle du terrain. Il propose donc une légère perte de surface, qui pourra toutefois être agrémentée de végétation et de fleurs, pour renforcer encore plus le côté naturel de l’ouvrage.

Escalier paysager
Un escalier paysager est un élément d’aménagement extérieur. Il permet de relier différents niveaux de terrain tout en intégrant harmonieusement la structure dans le paysage environnant. Ces escaliers sont souvent utilisés dans les jardins, les parcs ou sur des terrains en pente. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux comme la pierre, le bois, le béton ou des pavés.

Fontaine et bassin décoratif
Un bassin paysager est une structure d’eau intégrée dans un aménagement extérieur, comme un jardin ou un parc. Le bassin est conçue à la fois pour des raisons esthétiques et écologiques. Ces bassins peuvent varier en taille, en forme, en profondeur. Ils sont souvent utilisés pour créer un point focal dans le paysage.

Mur de soutènement
Le mur de soutènement est le choix le plus fréquemment réalisé par les particuliers. Cet ouvrage est facile à réaliser en amont du gros œuvre ou même en parallèle.
Le mur de soutènement est un mur béton clôturant un espace résistant et profondément ancré au sol.
On peut avoir recours à des parpaings ou à du béton banché. Il peut également être réalisé à l’aide de gabions, poutres de chênes, pierres naturelles (ardoise, grès…), ou d’acier corten.

Pavage
Le pavage crée des surfaces durables et praticables en utilisant des matériaux comme des pavés, des dalles ou des carreaux. Il est couramment utilisé pour les chemins, les trottoirs, les places, les allées et les terrasses.
Ce sol peut rentrer également dans les revêtements drainants.

Allées
Une allée paysagère est un chemin conçu et aménagé dans un espace extérieur, généralement un jardin ou un parc. Il facilite la circulation tout en intégrant des éléments esthétiques et naturels.
Contrairement aux allées utilitaires, les allées paysagères sont souvent pensées pour s’harmoniser avec le paysage environnant.

Bordures
Une bordure est une délimitation ou une séparation qui marque les contours d’un parterre de fleurs, d’une pelouse, d’un chemin ou d’une zone plantée. La bordure ajoute une touche décorative aux jardins.
Elle peut être constituée de divers matériaux comme l’acier corten, pavés, bois ou pierre naturelle.
